Alors que les phénomènes de canicules urbaines se multiplient, chaque collectivité s’applique à « développer son capital vert », seul à même de ramener des îlots de fraicheur en ville en faisant baisser la température des rues jusqu’à -2° c*.
Pour faire face à la pression du foncier, les villes réfléchissent à de nouvelles solutions pour créer la ville végétale de demain, notamment en proposant des opérations de nouvelles tendances de végétalisation apparaissent. C’est notamment le cas de la végétalisation événementielle. Ces actions de « végétalisations éphémères » sont réalisées par près de 3 villes sur 4 et permettent aux communes d’animer leurs quartiers tout en favorisant le vert en ville, point que plébiscite 70% des Français en estimant qu’il n’y a pas assez de végétal en ville (cf. Enquête Unep-ISOS 2010).
La végétalisation événementielle : une nouvelle tendance végétale
À l’aube de la COP21, la place du climat et de l’environnement s’affirme comme un thème incontournable de cette année 2015. La sensibilisation aux changements climatiques et à la place du végétal en zone urbaine s’impose sur la scène médiatique et chacun est confronté à une prise de conscience environnementale. En accord avec les problématiques actuelles, de nouvelles tendances voient le jour et parmi elles la végétalisation éphémère.
Véritable attraction, la végétalisation événementielle accompagne bien souvent un événement se déroulant en ville. Les collectivités, partagées entre leurs désirs de répondre aux besoins de leurs habitants en matière de végétal et la gestion d’un budget mis à l’épreuve des besoins urbains, parviennent à trouver un équilibre sous la forme de la végétalisation événementielle.
« La végétalisation des villes est un point très important pour les Français qui se sentent mieux s’ils sont entourés de verdure. En plus des enjeux climatiques qui poussent les collectivités à vouloir se végétaliser, la végétalisation éphémère est un très bon moyen d’associer nature et culture. Les événements touristiques et culturels représentent ainsi de fabuleuses opportunités de venir distraire les habitants à l’aide de végétaux saisonniers » déclare Catherine Muller, présidente de l’Unep – les entreprises du paysage.
Cette nouvelle tendance, synonyme d’écologie et d’installations artistiques en ville est également profitable au tourisme car elle habille les cités de leurs plus belles parures de fleurs et autres arbustes, favorisant le dynamisme des lieux. Par exemple, c’est en plein cœur de Paris sur les quais de Seine que, le temps de quelques jours, les lieux sont transformés tels une prairie grâce au jardin éphémère « Petites Fleurs en folies ».
Voyant dans la végétalisation événementielle un bon moyen de sensibiliser et d’impliquer les citoyens dans le végétal, des villes telles qu’Angers ou Nancy réalisent des opérations de végétalisations éphémères installant sur leurs places les plus incontournables des jardins à thème. Bien souvent critiquées pour leurs aspects trop minéraux, les grandes places centrales ainsi affublées d’îlots de verdure permettent aux habitants de profiter d’un peu de nature en zone urbaine.
La végétalisation événementielle pour verdir les villes
La végétalisation de places minérales
Dans des lieux historiques où des places minérales caractéristiques représentent un patrimoine inaltérable, rajouter de la verdure n’est pas des plus simples. Pour parer à cet obstacle et verdir les places jugées trop minérales les rendant plus accueillantes, les collectivités se tournent vers la végétalisation événementielle, véritable animation de quartier.
Annoncée comme la ville la plus verte de France par l’Unep*, la ville d’Angers montre l’exemple en matière de vert en ville. Tous les ans, la ville propose le concours des « Jardins d’expression » qui permet au jardin gagnant d’être exposé tout l’été durant en centre-ville. Synonyme de joie et de convivialité, la collectivité tente de réaliser un maximum d’opérations de végétalisation événementielle pour égayer la vie de ses habitants.
Tous les ans, à Metz, la place St Louis est entièrement végétalisée. Cette surface calcaire, très minérale et classée au patrimoine est ainsi parée de vert ce qui permet aux habitants de prendre une grande bouffée d’air frais et de profiter d’un petit coin de nature en plein cœur de ville.
Déjà créatrice de nombreuses végétalisations éphémères, Nancy aime mêler événements culturels à nature en ville. Après avoir installé un jardin éphémère pour accompagner le forum littéraire, la ville prévoit d’orienter son jardin événementiel de 2015 vers le thème du « jardin connecté », développant ainsi le lien entre le végétal et la vie quotidienne des habitants désormais débordante de nouvelles technologies.
Evénements culturels : un brin de nature pour la culture
À l’occasion de Festivals ou de salons culturels annuels, les villes organisent un accompagnement végétal à ces événements.
Parmi elles, Nantes mets un point d’honneur à multiplier les manifestations de végétalisation occasionnelle comme les « jardins flottants » ou encore les « stations gourmandes » qui lient nature et gastronomie pour en faire un événement original.
La ville de Marseille, quant à elle, se prépare actuellement a l’Euro de football qui aura lieu en 2016. A cette occasion, la Capitale Européenne du Sport de 2017 installera un jardin thématique et s’assurera ainsi de dynamisé son paysage.
Carrefour historique, la ville de Lyon met tout en œuvre pour garder ses rues conviviales et vivantes. C’est ainsi qu’à l’occasion du Festival de la Rose 2015, la cité a installé de nombreux parterres de la reine des fleurs et organisée différentes animations sur sa place centrale.
De façon à offrir un rayonnement culturel à la ville, Caen s’attache à mettre en place de nombreux décors éphémères ainsi que divers jardins occasionnels. Cette année, un jardin d’été à été installé place Saint Sauveur pour promouvoir l’événement du patrimoine vert « D’un jardin à l’autre ».
Cette démarche de végétalisation éphémère permet d’apporter un peu de verdure en plein cœur de ville ainsi que de sensibiliser les habitants et les touristes aux arts paysagers.
Alors que la végétalisation événementielle est une tendance végétale qui se répand à travers les communes, certaines collectivités n’ont pas encore eu l’occasion de mettre en place ce type d’actions pour des raisons budgétaires. Le développement de jardins partagés, de vergers pédagogiques et de pastoralisme urbain entrent dans une logique écologique d’actions menées en faveur du climat. Les villes tentent donc pour le plus grand bien de leurs habitants de faire une place de choix à la nature en ville.
L’intéret des Français face à la présence de végétal en zone urbaine est tel, que de nombreuses autres actions voient le jour notamment sous la forme de jardin partagé en zone urbaine ou encore en ferme pédagogique nichée dans le jardin de l’Hotel de Ville de Paris.
* Guide Unep « des Jardins pour le Climat »
**Palmarès des villes vertes 2014 par l’Unep – les entreprises du paysage