L’Unep – Les Entreprises du Paysage et Hortis, association regroupant les responsables de nature en ville, s’associent pour créer l’Observatoire des villes vertes. Après le Palmarès des villes les plus vertes de France dévoilé l’an dernier, le secteur du paysage, représenté par ces deux acteurs incontournables, poursuit la réflexion sur la place du végétal dans nos villes, en s’intéressant en particulier aux pratiques émergentes au sein des collectivités les plus en pointe sur la question.
Tendances de fond, dernières innovations, projets d’aménagement paysagers exemplaires : les premiers résultats de l’Observatoire Unep – Hortis des villes vertes sont disponibles dès aujourd’hui sur le site internet dédié : www.observatoirevillesvertes.fr.
www.observatoirevillesvertes.fr, laboratoire des smart gardens
Développer la réflexion sur les perspectives de la ville verte en France et promouvoir les initiatives végétales en milieu urbain, tels sont les objectifs de l’Observatoire des villes vertes. Fondé par l’Unep – Les Entreprises du Paysage – avec la collaboration d’Hortis, association regroupant les responsables de nature en ville (dont les directeurs d’espaces verts des principales villes françaises), l’Observatoire des villes vertes dévoile aujourd’hui ses premiers résultats sur son portail dédié : www.observatoirevillesvertes.fr.
« Nous souhaitons poursuivre notre travail de sensibilisation sur l’importance de la végétalisation urbaine. La ville grignote sans cesse les campagnes et les espaces naturels alors que les Français aspirent à des cités verdoyantes ! Les espaces verts ne sont plus de simples éléments décoratifs : ils apportent des bienfaits environnementaux en régulant la température et en absorbant le CO2, et ils sont devenus de véritables biens publics, facteurs de bien-être et de lien social pour nos concitoyens. » explique Catherine Muller, Présidente de l’Unep.
Le végétal, un investissement multifacettes
Principal enseignement de l’Observatoire Unep-Hortis des villes vertes : la grande majorité des communes du panel font preuve d’un volontarisme sans faille pour développer les espaces paysagers dans nos villes et ce, malgré des contraintes budgétaires significatives pour certaines d’entre elles. Elles ont intégré le fait que 7 Français sur 10 recherchent la proximité d’un espace vert lorsqu’ils emménagent 1.
Cinq des villes interrogées déclarent même vouloir investir massivement dans le végétal lors des 5 prochaines années. Fait remarquable, c’est pour des raisons diamétralement différentes que ces communes ont choisi de faire des espaces verts un axe central de mandature :
- Caen affiche une volonté d’améliorer le cadre de vie de ses concitoyens ;
- Dijon s’engage à développer la biodiversité urbaine ;
- Menton mise sur le développement de son patrimoine végétal comme argument touristique ;
- Paris, dans le contexte COP21, priorise son action sur la revégétalisation urbaine au sein du plan climat ;
- Grenoble mise sur le rôle social des espaces verts.
Des projets exemplaires partout en France en un coup d’œil
La restructuration des berges de la Meurthe à Nancy, le réaménagement d’un verger pédagogique à Tourcoing ou encore la conception d’un parc urbain à Marseille. Découvrez les projets d’aménagements paysagers les plus emblématiques des villes panélistes.
« L’Observatoire des villes vertes n’est pas qu’un laboratoire de tendances. A l’heure de l’immédiateté, l’Observatoire nous permet ainsi de prendre du recul, d’avoir une vision globale et de partager les bonnes pratiques pour construire la ville verte de demain » se félicite Stéphane Delavallade, vice-président d’Hortis.
Tendances de fond et émergentes, futurologie
Développement de l’entretien doux, multiplication des espaces verts participatifs, mise en réseau des espaces de nature en ville végétaux et aquatiques via les trame vertes et bleues, le végétal se réapproprie de nouveaux terrains de jeux pour (re)gagner du terrain face au béton ! L’ère de l’urbanisme végétal est-elle enfin arrivée ? Qu’elle soit plutôt nourricière ou connectée, la ville verte de demain regorge de belles surprises.
Un panel qualitatif composé de cadres territoriaux
A ce jour, 24 directeurs d’espaces verts ont accepté de faire partie du panel de l’Observatoire des villes vertes. Ces derniers ont été sollicités en octobre 2014 pour répondre à un questionnaire combinant questions fermées et ouvertes. Les échanges avec le panel seront réguliers, à hauteur d’une sollicitation par semestre, afin de pouvoir observer les évolutions des projets, des tendances et autres innovations. Le panel pourra évoluer en fonction de la conjoncture et de la propension de collectivités en pointe sur la question du végétal, à rejoindre l’Observatoire.